Comment s’installer durablement et vivre au Québec ?

Le Québec est une belle province du Canada, caractérisée notamment par sa pratique séculaire de la langue française au sein de la population, ses magnifiques paysages et son économie dynamique.

Dès lors, certaines personnes sont séduites par l’idée d’y vivre, pourquoi pas d’y prendre un nouveau départ.

Mais de quelle manière faut-il procéder ? Comment s’installer durablement au Québec ? Voilà toutes nos astuces à ce propos.

le centre ville du vieux quebec

Le visa : un sésame indispensable pour se faire une place au Québec

Chaque pays suppose ses propres modalités en termes d’accueil sur son territoire.

En l’occurrence, le Canada est connu pour son fameux « Visa », qu’il est indispensable d’acquérir si l’on veut vraiment s’installer et travailler sur le territoire. Par ricochet, cette condition s’applique au niveau québécois.

Mais comment obtenir ce document ?

  • Avant toute chose, il est indispensable de passer par ce qu’on appelle une « Évaluation préliminaire ». Vous pourrez trouver des formulaires en lignes, des questionnaires permettant de jauger vos chances d’obtenir un Visa.

La procédure est légèrement différente selon vos objectifs. Les étudiants, par exemple, sont astreints à un régime différent que les hommes d’affaire.

  • Une fois cette étape de vérification achevée, il vous faut lancer un processus spécifique au Québec, en demandant un certificat de sélection du Québec (CSQ). La demande doit être adressée directement au MIFI, autrement dit le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Il est important de vous renseigner sur les sites officiels, étant donné qu’encore une fois, les démarches diffèrent selon le « type » d’immigrant. Le caractère éphémère ou durable de l’installation change notamment certains paramètres.
  • Si vous avez réussi à obtenir le CSQ, sans doute au terme d’opérations administratives parfois chronophages, vous n’êtes pas tout à fait au bout de vos peines. Ce papier n’est valable qu’un an, et doit être suivi par la délivrance d’un visa canadien, par le gouvernement fédéral.

Bien sûr, nous ne pouvons vous garantir le succès de ces démarches : cela dépend de nombreux facteurs. Les exigences liées au marché du travail, les pièces que vous réunirez et les éventuelles exceptions réglementaires liées à la pandémie peuvent venir compromettre le processus.

Mais, pour aborder les choses plus positivement, il faut savoir que le Canada jouit d’une bonne réputation dans ce domaine. Ce n’est pas un pays fermé, et le gouvernement ne nourrit pas de défiance particulière face aux travailleurs étrangers qui veulent tenter leur chance.

S’installer au Québec : nos précieux conseils

Le marché du travail québécois présente plusieurs opportunités, et il est donc tout à fait possible que vous trouviez un poste à la hauteur de vos espérances. Mais attention : la partie n’est pas forcément gagnée d’avance.

D’abord parce que le récente crise sanitaire a affaibli une partie des secteurs. Certes, la province francophone a réussi à tirer son épingle du jeu sur de nombreux plans : son PIB a notamment déjoué les pronostics en 2021, venant surpasser celui du pays.

Toutefois, les mesures sanitaires, les jauges de public, les fermetures ont forcément mis à mal certains commerces, qui ne sont pas dans la meilleure posture pour envisager des nouvelles embauches.

Avant de vous lancer dans l’aventure, donc, assurez-vous que votre domaine d’expertise et vos projets professionnels puissent trouver un terreau fertile au Québec. N’hésitez pas à écumer les forums et les réseaux sociaux pour mesurer les tendances.

L’industrie robotique a notamment de l’avenir, suivant la mouvance générale d’automatisation des pratiques. Dans la même veine, le numérique offre de larges perspectives : la pandémie a décuplé les besoins en termes de coordination, d’installations, de maintenance…

Le domaine de la santé, évidemment, a été frappé de plein fouet et, si vous êtes diplômé(e), vous pourriez trouver une place au sein des établissements hospitaliers québécois.

un paranorama des fleuves et montagnes qui traversent mont tremblan dans la province du quebec
La station de Mont-Tremblant au Québec

L’aspect pratique et culturel

Au-delà des considérations politiques et économiques, n’oubliez pas que le Québec n’est pas une « France américaine ». Bien sûr, cette province a des racines françaises. D’ailleurs, la langue de l’hexagone s’y trouve soigneusement entretenue, notamment sur le plan légal : il s’agit de maintenir à la flot la culture historique de la province.

Mais c’est un nouvel environnement auquel il s’agira de s’acclimater, dont certains aspects méritent d’être connus avant d’ambitionner un déménagement :

  • Le français québécois est une langue globalement similaire à celui pratiqué en France, mais il est préférable d’en apprendre les particularismes en amont. Certaines expressions peuvent surprendre. Il est par ailleurs recommandé de s’entraîner à écouter et comprendre l’accent québécois. Selon les variations, il peut s’avérer difficile de tout saisir !
  • Les distances d’un point d’intérêt à l’autre vous paraîtront sans doute vertigineuses. C’est une variable à traiter sérieusement, dès le départ, surtout sur le plan logistique.
  • Le marché de l’immobilier, comme dans beaucoup de pays, suppose quelques tribulations. Vous pouvez imaginer l’intervention d’une agence, moyennant un certain investissement, qui vous guidera pour trouver un logement, adapté à votre situation familiale.
  • Le Québec, c’est aussi toute une culture : on ne mange pas exactement comme en France, on joue différemment, on fait la fête autrement ! Vous pouvez regarder certains films pour vous imprégner de cette atmosphère particulière. Et pourquoi ne pas déjà prendre contact avec des locaux, pour nouer des liens et poser certaines questions ? Sans vouloir tomber dans les généralités faciles, on peut dire que le Québécois est vraiment aimable, et se fera sans doute un plaisir de vous renseigner.

S’installer au Québec : une belle opportunité ?

Oui, le Québec peut se targuer de plusieurs atouts et il n’y a aucune raison d’exclure une installation au sein de cette province. Vous pourriez vraiment être charmé(e) par les paysages et l’ambiance locale.

Aussi, à condition de mener des recherches soutenues et organisées, il existe des secteurs encore en plein essor, ou en demande de personnel, dont découlent un large faisceau d’opportunités professionnelles.

Le plus important, c’est de connaître les démarches à suivre, de les respecter scrupuleusement, et de préparer son départ. Soignez chaque aspect, du logement à la dimension culturelle, pour être sûr(e) de transformer positivement l’expérience ! Bon voyage.